F.A.Q

Vous vous posez des questions ? C’est normal. Notre FAQ vous éclairera un peu plus. Si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous.

Vous avez des questions, des commentaires ou encore besoin d’assistance sur divers sujets? Nous vous invitons à consulter notre page FAQ afin d’obtenir les réponses à vos questions. Toutefois, si votre demande requiert une assistance, vous pouvez nous contacter par courriel, par téléphone, ou par la poste traditionnelle. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions, il nous fera plaisir de vous répondre.

BJ Immigration

Le programme d’immigration du Canada vise en général trois objectifs de base :

  • Un objectif d’ordre social: en facilitant le regroupement de citoyens et de résidents canadiens avec leurs proches parents par l’intermédiaire des programmes de regroupement familial;
  • Un objectif d’ordre économique: en visant une démographie et d’une économie forte dans toutes les régions du pays par les programmes d’immigration économique;
  • Un objectif d’ordre humanitaire conforme à sa tradition humanitaire par le programme d’accueil des réfugiés.

Trois organisations fédérales jouent donc un rôle important, mais différent en matière d’immigration au Canada :

  1. Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) s’occupe des demandes présentées à l’étranger, délivre les visas, les permis de travail, les permis d’étude, traite les demandes pour motifs d’ordre humanitaire et les demandes de parrainage
  2. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a la responsabilité de gère les frontières du pays. Elle permet ou refuse l’accès au pays des étrangers détenteurs de visa. 
  3. La Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié (CISR) est le tribunal administratif fédéral compétent en matière d’immigration au Canada.

Le gouvernement du Canada établit les cadres pour chacun des dizaines de programmes d’immigration disponibles. Un professionnel en matière d’immigration présentera votre demande à la lumière de la Loi et des règlements en la matière. Bien qu’il agisse de manière à optimiser les chances de réussite, le Consultant Réglementé en Immigration Canadienne rend des services professionnels sans obligation de résultats.  Seuls les agents d’IRCC prennent les décisions dans chaque dossier.

Il est nécessaire de fournir un Curriculum Vitae détaillé (avec les dates de début et de fin des études, le diplôme obtenu ainsi que celles des divers emplois occupés), une copie de la première page du passeport, une brève description de la situation familiale et les résultats de l’évaluation linguistique si disponibles.

Faites seulement affaire avec des personnes qui peuvent vous démontrer qu’ils sont :

  • Membre du Conseil de Règlementation des Consultants en Immigration du Canada (CRCIC)
  • Membre d’un ordre professionnel de juristes provincial ou territorial du Canada
  • Membre de la chambre des notaires du Québec

En général les programmes d’immigration sont basés sur un système de pointage. La grille est déterminée en fonction de l’objectif du programme.  Plus qu’un candidat obtient de points, plus il (elle) a de chances de voir sa demande acceptée. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte.  

Le visa délivré par un officier à un bureau à l’étranger ne garantit pas votre entrée au Canada. Le visa atteste qu’au moment où il est délivré,  vous êtes qualifié pour venir « frapper » à la porte d’entrée pour demander l’entrée au Canada. Un agent des Services Frontaliers fera un autre contrôle au moment où vous vous présentez au point d’entrée (frontière ou aéroport), question de vérifier si vous satisfaites encore aux conditions. Quoique rare, théoriquement, vous pouvez être détenteur d’un visa et être interdit d’entrée au Canada.

En principe, non. Vous n’êtes pas tenu de retenir les services d’un consultant. Les dossiers préparés par des consultants en immigration ne font pas l’objet de traitement prioritaire ou particulier. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’exige pas que vous soyez représenté par un représentant. Cependant, la Loi sur l’Immigration au Canada et le Règlement y afférant sont tellement complexes, qu’il est dans votre avantage d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent vous nuire pour la suite.

Si votre auto tombe en panne sur la route, vous tentez de vérifier quelle en est la cause. Si vous avez échoué à une première tentative, il vous faut savoir pourquoi. Nous pourrons vous aider à voir clair et à corriger ce qui mérite de l’être. Toutes vos informations sont consignées dans un Système Mondial de Classement des Cas. Les autorités peuvent donc suivre à la trace l’historique de votre dossier. Il faut éviter de faire des nouvelles demandes à l’aveuglette.

Contactez nous 24/7
OU

Obtenez votre première consultation !